GENESE

 

Initiée en 2015 par Stéphane Chatry, en collaboration avec différents acteurs (historiens, critiques d’art, photographes, réalisateurs, techniciens, mécènes, etc.) et gérée par une association Loi 1901 à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, « Artivism Contemporary Art » est une plateforme de promotion d’artistes plasticiens. Qu’ils soient peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes… ils ont en commun leur oeuvre engagée, voire « politique », abordant et questionnant des sujets sociétaux, géopolitiques ou écologiques. Ces artistes s’inscrivent dans le courant de l’Artivisme, néologisme apparu dans les années 1990, né de la fusion des mots « art » et « activisme ».

 

Artivism CA est une hybridation de la galerie d’art et du centre culturel, menant des actions dans la monstration des oeuvres, la promotion des artistes, le marché de l’art et les initiations pédagogiques dédiées à notre public.

 

Les membres actifs de notre plateforme sont Charlène Rioux (assistante de direction), Pascale Geoffrois (Rédactrice en chef de la « Revue Artivism ») et Stéphane Chatry (directeur de l’association). Nous venons de divers horizons professionnels au sein du secteur artistique et culturel. Nous vivons l’art comme un outil de connaissance et d’émancipation intellectuelle, comme « une nourriture de l’âme » qui doit être partagée. Chacun de nous s’engage à faire don de soi afin d’ouvrir de nouvelles voies au progrès humain par le biais des arts plastiques.

 

 

NOTRE PHILOSOPHIE

 

 

À l’origine était la recherche de vérité et d’engagement, afin d’insuffler à l’art une énergie nouvelle à l’heure où les mentalités commencent à emprunter des chemins alternatifs.Dans ce domaine où l’investissement humain est total et le don de soi une valeur essentielle, Artivism CA s’est donné pour mission de promouvoir l’art à travers son nuancier de messages engagés faisant écho aux différents enjeux du XXIème siècle, qu’ils soient écologiques, politiques ou sociaux. Tout cela en donnant la parole à ces artistes, acteurs primordiaux de la conscience collective, afin de lever le voile des inégalités et de l’injustice dans une perspective humaine et pédagogique. Ainsi notre association propose une lecture actuelle de la création au sein des arts plastiques et s’engage à donner un point de vue brut et immersif des réalités contemporaines.

 

Artivism CA a pour vocation de faire émerger de nouvelles perspectives sociétales grâce à une dynamique solidaire fondée sur l’aboutissement de projets d’arts plastiques, vecteurs d’un partage des savoirs.

 

 

NOS OBJECTIFS

 

 

Artivism CA est à même de promouvoir et de mettre en lumière ces artistes dont les créations s’inscrivent dans des valeurs humanistes. Nous créons et développons une gamme d’actions culturelles et éducatives par la production de nombreuses séries vidéos pédagogiques, l’organisation d’expositions mais également, le développement d’une collection d’éditions d’art et l’organisation d’ateliers ou de rencontres. Nous avons pour ambition de développer des cycles d’expositions à thèmes autour desquels se déploieront l’ensemble de nos actions, créant un contenu cohérent, générateur de débats et d’idées nouvelles. En continuant à faire appel à des artistes, des spécialistes, des citoyens de tous horizons l’association n’aura de cesse d’être active et nourrissante.

 

 

NOS ACTIONS

 

 

Vidéos

Notre principal mode de diffusion et de promotion est la caméra embarquée. Nos vidéos sont réalisées sans montage ni retouche, en « one shot », afin d’offrir une expérience brute et sans artifice à notre public. Ce type de tournage immortalise ainsi l’instant dans sa réalité la plus absolue et ce processus propose aux publics de réapprendre à écouter, à observer et à s’immerger dans une réalité sans trucage.

 

Cours d’initiations

Nos séances d’initiation à la peinture et au dessin, animées par l’artiste plasticien Shadi Alzaqzouq, permettent de transmettre des bases techniques pour le travail de ces deux médiums. Elles sont destinées à un public d’adultes de tous niveaux.

 

Editions

Afin de financer nos projets associatifs, nous proposons à la vente des oeuvres, des éditions d’art… Les recettes , partagées avec les artistes servent au financement de nos productions et actions culturelles (vidéos, rencontres, cours, expositions à venir…) par les arts plastiques destinées à produire de nouvelles perspectives sociétales.